Sophrologie
Apprendre à gérer son mental et ses émotions par l'intégration d'expériences corporelles.
Prendre du recul. Par l’attention aux perceptions de l’environnement et aux ressentis de son propre corps, apaiser l’activité des pensées et l’emprise des émotions. Accueillir simplement ce qui est là, dans une qualité de présence à l’instant.
Supers pouvoirs. Faire le point sur soi-même, prendre conscience de ses ressources personnelles, apprendre à les renforcer.
Respiration. Retrouver la connexion avec le souffle, ce mouvement qui est la vie même en soi. Intégrer sa puissance de régulation.
Concentration, visualisations. Développer son jardin intérieur, son répertoire d’évocations apaisantes, cultiver les pensées positives.
Autonomie. Intégrer progressivement et s’approprier, au quotidien, les techniques proposées en séance.
Concrètement ?
La pratique de la sophrologie se présente sous forme de protocoles d’exercices qui croisent différentes techniques de relaxation, de respiration, de stimulations corporelles, d’éveil sensoriel, de concentration, en particulier sur des évocations positives. Sauf situation particulière, elle se pratique en position debout et/ou assise, l’idée étant de pouvoir se l’approprier dans toutes les situations du quotidien. Pour donner sa pleine mesure, la sophrologie réclame d’ailleurs une pratique régulière.
Pour en savoir plus sur la sophrologie, de nombreuses sources d’informations sont facilement accessibles mais je vous renvoie vers la page dédiée du CFSP où j’ai été formée et qui vous renseignera également sur un certain positionnement vis à vis de la source, c’est-à-dire de la sophrologie selon Caycedo, son fondateur.
Notez également que je suis membre de la Société Française de Sophrologie et du Syndicat des Sophrologues Professionnels, gages de la qualité de la formation que j’ai reçue et porteurs d’une éthique professionnelle, d’un code de déontologie que je m’engage à respecter (notamment en ce qui concerne le principe de confidentialité).