Faire l’expérience de soi
Il s’agit d’explorer, à partir de son potentiel propre, des situations proposées pour faire l’expérience de soi comme on découvre un paysage connu avec un regard neuf.
Ouvrir des voies de mieux-être
Il s’agit d’apprendre à se connaître, à percevoir ce qui se joue en soi, à ouvrir des voies d’amélioration au mouvement qui participe à toutes les dimensions de soi (qui bouge, ressent, pense, imagine, exprime).
Sentir, ressentir et agir
Bouger, c’est avant tout percevoir. L’ouïe, la vue, le toucher et la proprioception sont particulièrement essentiels dans bien des enjeux de la motricité, comme l’équilibre, la latéralisation, les mobilités articulaires, les coordinations fondamentales. Solliciter cette riche palette perceptive en faisant jouer des imaginaires, des métaphores, permet en outre de faire varier la qualité d’attention et d’intention, et ce faisant d’agir sur l’image de soi et le potentiel d’action.
Concrètement ?
Je propose des expériences sensibles à partir de consignes (règles de jeu), d’accessoires (ballons, tissus…), de supports (objets, images, planches d’anatomie…), du touché… et bien sûr du mouvement, pour voyager à la rencontre de soi.
Le Body Mind Centering®️ est le fonds principal auquel je puise mais j’ai été très marquée aussi par l’enseignement d’Hubert Godard qui reste une source majeure d’inspiration.
Autrement dit (témoignage)
« Loin de l’état d’esprit de performance, Cathy nous invite à entrer en contact avec notre corps avec respect, à nous mettre dans une posture d’écoute et d’observation, à accueillir nos sensations physiques. On apprend à visiter nos espaces corporels, pour les délier, fluidifier les mouvements. En habitant mieux notre corps, on prend soin de lui, on respecte la vie en lui. On ressort toujours différente d’une séance, dans un autre état mental, on retrouve souvent l’accès à une joie durable. » Élisabeth, une fidèle de mes cours, qui m’a gentiment offert ses mots pour en parler.