« Être danseur, c’est choisir le corps et le mouvement du corps comme champ de relation avec le monde, comme instrument de savoir, de pensée, et d’expression. … et, dans ce devenir du soi au corps, de nombreuses techniques d’intelligence du mouvement ne cessent d’aider tout individu, danseur ou non, qui s’engage dans cette quête. » Laurence Louppe
Trois décennies de scène en tant que danseuse, d’échanges artistiques (avec des musiciens, des plasticiens…) et de transmission (pratique amateur, formation professionnelle et continue des professionnels) m’ont permis d’élargir toujours davantage le champ d’exercice de ma curiosité en matière de mouvement.
À la fin des années 2000, mon cheminement et tout à la fois mon aspiration à travailler avec des publics non-danseurs m’amènent vers les pratiques somatiques. Dans un premier temps, les méthodes Feldenkrais et Alexander m’ont permis de mettre en perspective les apports de l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), outil initial du professeur de danse. Après un DU Techniques du corps et monde du soin (Université Paris VIII, 2012) et la conduite d’un atelier en milieu carcéral, s’en suivent quelques années d’expérimentation dans divers cadres, principalement de danse. Dans le même temps, mes activités artistiques se poursuivent surtout dans le champ des pratiques improvisées et ma recherche se développe dans un va-et-vient entre mes différents terrains d’activité et la réflexion théorique, notamment dans un cadre universitaire (obtention d’un Master à Paris VIII en 2013).
J’ai eu envie de pousser plus loin du côté des pratiques somatiques et j’ai plongé plus spécifiquement dans le Body Mind Centering® pendant deux années à l’école de formation professionnelle SOMA. Je suis certifiée en qualité d’éducatrice somatique par le mouvement depuis 2020. J’ai pour ainsi dire enchaîné avec deux années au Centre de Formation des Sophrologues Professionnels (CFSP Caen) et je suis aujourd’hui certifiée en tant que sophrologue praticienne.
C’est avec davantage de bagage que je peux à présent me concentrer sur ce projet de plus de dix ans : partager une expérience du corps vécu et du mouvement comme fondement de santé et d’équilibre. Mon cheminement me l’a appris, un peu. Car le corps est un univers fascinant et mystérieux, une ressource qui souvent nous échappe. Une quête. C’est ma recherche de ce « devenir du soi au corps » à travers le mouvement que je souhaite partager plus largement aujourd’hui.